8 conseils pour une carte d'affaire optimale
Même a l’ère du numérique, le petit rectangle en carton a toujours la cote et reste un outil indispensable de promotion et de relation avec vos clients. La carte de visite est une extension de votre marque et peut vous permettre de vous différencier. Suivez ces quelques conseils afin de faire une première bonne impression !
1. Le bon format
A moins de choisir un concept très original et unique, nous vous conseillons de respecter le format standard des cartes d’affaire qui correspond au format d’une carte bancaire soit 88,9 mm x 50,8 mm (3,5 po x 2 po). Ce format permet de pouvoir insérer la carte d’affaire dans n’importe quel portefeuille ou porte-cartes. Une carte de visite trop grande sera encombrante, et risque donc d’être pliée, perdue ou jetée.
2. Orientation horizontale ou verticale ?
Pensez que la plupart des cartes sont au format horizontal. Votre interlocuteur aura donc le réflexe de tenir la carte horizontalement afin de commencer sa lecture. Cependant, rien ne vous empêche de créer une carte verticale si vous proposer un visuel original.
3. Transmettre la bonne information
Sélectionnez et hiérarchisez l’information que vous voulez mettre sur votre carte en y indiquant la raison sociale de votre entreprise, vos nom et prénom, votre fonction et vos coordonnées. L’adresse e-mail et le numéro de téléphone portable sont indispensables et n’oubliez pas d’ajouter l’adresse de votre site web et votre logo. Vous pouvez y ajouter une information importante mais n’essayez pas d’en mettre trop. C’est bien connu, trop d’information, tue l’information!
4. Le choix du verso
En général, un recto suffit pour y insérer toute l’information nécessaire vous concernant et concernant votre entreprise. Le verso peut vous permettre d’ajouter de l’information a condition que celle-ci soit utile. Il peut s’agir d’horaires particuliers ou d’activités si elles ont multiples par exemple.
5. Priorité à la lisibilité
Gardez à l’esprit qu’il est important quoiqu’il arrive d’aérer le texte de votre carte pour une lecture facile et une impression de clarté. Laissez toujours une marge sur les cotés. Optez pour une police simple et sombre. Concernant la taille de la police, elle doit être d’un minimum de 7,5 pt. Afin de hiérarchisez l’information, vous pouvez utiliser une taille différente de polie mais n’en utilisez pas plus deux! Vous pouvez mettre aussi en gras de l’information importante.
6. Une carte à vos couleurs
Afin qu’on puisse reconnaître votre entreprise en un seul coup d’œil, utilisez les couleurs de la charte graphique de votre entreprise. Ceci vous permettra de créer une cohérence visuelle. Faites attention de ne pas mettre plus de trois couleurs différentes sur votre carte.
7. Pour un aspect haut de gamme
Optez un papier de qualité avec un toucher agréable, tels que le papier mat ou brillant. Vous pouvez également demander de pouvoir ajouter un vernis sur vos cartes d’affaire ou sur certains éléments de la carte tel que le logo par exemple.
8. Une carte 2.0
Si vous aimez être a la pointe de la technologie, vous pouvez ajouter si vous le souhaitez un QR code a votre carte d’affaire afin que votre destinataire puisse accéder via son téléphone intelligent ou a sa tablette a votre site web ou a votre profil professionnel rapidement. Certains sites proposent de le faire gratuitement.
Si vous ne disposez pas de logiciel ou vous n’avez pas de graphiste afin de concevoir votre carte d’affaire, nous avons trouvé 3 sites qui vous seront très utiles!
Jukebox vous permet de choisir parmi une large sélection de modèles de cartes d’affaire pouvant être personnalisées avec vos informations, couleurs et logo.
Sur Canva, il vous sera possible de trouver votre bonheur! Beaucoup de modèles préconçus y sont gratuits. Vous pouvez créer vos propres modèles.
PsPrint propose un grand nombre de cartes d’affaire personnalisables et est simple d’utilisation.
Maintenant, c’est a vous de créer! Bonne chance !
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