9 conseils pour votre compte Instagram professionnel

Selon l’enquête OpinionWay d’Avanquest, la photographie est devenue un phénomène culturel et un véritable outil de communication. Chaque jour plus de 1,4 milliard de clichés sont pris dans le monde ! Pas étonnant donc que la célèbre application Instagram ait conquis un large public avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Les marques l’ont d’ailleurs bien compris et le réseau social compte désormais plus de 25 millions de comptes d’entreprise.

Par ailleurs, pour répondre aux besoins des consommateurs, la plateforme évolue et offre toujours plus de fonctionnalités. Elle propose, par exemple, aux utilisateurs de faire des achats directement via le réseau social

Avec plus de 80% des membres de la communauté Instagram suivant au moins une marque, Instagram est devenue une véritable vitrine pour les commerces.

 

Voici 9 conseils pour un compte Instagram de pro

 

1- Créer un profil

Si vous n’avez pas de compte Instagram, commencez par télécharger l’application sur votre téléphone. Choisissez ensuite un nom d’utilisateur en essayant de prendre le nom de votre boutique ou de votre marque. Dans certains cas, il peut arriver que le nom d’utilisateur ne soit plus disponible, trop long ou trop court, choisissez alors un nom se rapprochant le plus possible de celui de votre boutique ou de votre marque. Vous pouvez ajouter la ville où vous vous trouvez ou le mot « officiel » comme la marque Maje @majeofficiel. Soyez créatif !

Ensuite, choisissez votre photo de profil en gardant en tête que c’est la première chose que vos visiteurs verront. En général, la plupart des compagnies y affichent le logo de leur marque.

Enfin, ajoutez une courte description biographique originale qui explique ce que vous faites ou ce que vous vendez. N’oubliez pas d’y ajouter le lien de votre site web ou un lien vers une promotion en cours, cela permettra d’attirer les visiteurs sur votre boutique en ligne.

 Voilà, votre inscription est terminée. Votre profil est automatiquement en public, vous êtes fins prêts à commencer la prochaine étape !

 

2- Élaborer une stratégie de contenu

Avant de publier des photos, réfléchissez au genre de contenu que vous voulez sur votre compte Instagram et à quelle fréquence vous aimeriez publier.

Le secret d’un bon compte Instagram c’est une page cohérente avec un style qui vous est propre. Pour chaque photo que vous partagez, vos followers doivent reconnaître en un coup d’œil qu’il s’agit de votre marque.

Si vous êtes une boutique de prêt-à-porter, proposez des tenues à vos clients. Cela leur donne des idées d’agencement et vous verrez que certains clients se déplaceront en magasin pour essayer la tenue complète ! Essayer également de varier les publications, en postant des photos d’animaux, de voyages ou autre, afin de créer une atmosphère. Cela permet d’attirer d’autres visiteurs.

Crédit @adameveboutique

Vous pouvez également partager des photos de vos clients portant un de vos articles.  Demandez-leur la permission de repartager la photo et n’oubliez pas de les taguer à leur tour pour renforcer le lien avec votre client.

 

3- Choisir la fréquence des publications

Une fois votre stratégie élaborée, publiez plusieurs photos pour alimenter votre compte. Par la suite, postez un minimum de 2 à 3 photos par semaine. Le mieux étant de poster une fois par jour afin d’apparaitre constamment dans le fil d’actualité de vos abonnés. Vous pouvez également souscrire à un planificateur de contenu tels que Onlyput ou Later. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur vos visuels et de ne pas oublier de publier votre contenu. N’oubliez pas de partager des photos de qualité comme mentionné dans notre article Le pouvoir des images.

 

4- Le filtre, un plus ou non ?

Parfois un filtre peut gâcher la qualité de votre photo si cette dernière a été prise par un professionnel. Si vous utilisez l’appareil photo de votre téléphone, dans ce cas, un filtre et quelques ajustements peuvent faire la différence. Vous pouvez utiliser des applications qui offrent d’autres filtres que ceux d’Instagram telles que Snapseed ou encore VSCO. Si vous décidez d’utiliser un filtre, le mieux est d’utiliser le même pour toutes les publications afin d’obtenir un ensemble esthétique.

 

5- Écrire une légende originale

Instagram fonctionne avec un algorithme. Plus votre photo accumule de likes et commentaires, plus vous aurez de chance d’apparaître dans le fil d’actualité de vos abonnés. Ajoutez donc une légende qui poussera vos visiteurs à interagir ! Comme seuls les 3 ou 4 premiers mots sont visibles, soyez accrocheur et choisissez un ton adapté à votre public cible. N’oubliez pas les émoticônes. 😉

 

6- Utiliser les bons mots-clics

Ajoutez une description originale à chacune de vos publications et des mots-clics afin d’obtenir plus de visibilité. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à préparer différentes listes de bons mots-clics (hashtags) pour chaque type de produits ou de photos.

En utilisant les bons mots-clics, vous pouvez véritablement augmenter votre nombre d’abonnés. Assurez-vous d’utiliser les bons hashtags pour attirer le plus de monde possible. Vous pouvez également mettre votre marque en avant comme en créant votre propre mot-clé. Vos clients pourront les utiliser et vous faire par la même occasion de la publicité. Par exemple, la marque BBDakota a créé ses propres mots-clés #bbdakota et #babesinbbd.

 

7- Utiliser le geotagging

Ajouter un lieu à vos photos permet aux potentiels clients de savoir où vous vous trouvez en un clic et d’engager des consommateurs qui se trouvent dans votre ville et votre arrondissement.

 

8-Créer des Stories

Il y a plus de 300 millions d’utilisateurs quotidiens de Stories, des publications éphémères qui ne durent que 24 heures ; et un tiers des Stories les plus vues sont postées par des marques. Les Stories vous permettront d’attiser la curiosité de vos abonnés surtout si vous créez des histoires ! Vous organisez un événement ? Vous êtes chez un fournisseur ? Vous recevez la nouvelle collection en magasin ? Réalisez un contenu intéressant à partager sur votre compte instagram, et ainsi, créez des liens avec vos clients et fournisseurs.

 

9- Réaliser une campagne promotionnelle

Les campagnes promotionnelles vous permettront de gagner plus d’abonnés et de visibilité. Elles sont faciles à réaliser et ne coûtent pas chères. Pour créer votre campagne, vous devez déjà avoir une page Facebook et vous rendre sur Facebook Ads Manager. Voici un tutoriel. Collaborer avec des influencers pour promouvoir votre campagne promotionnelle peut s’avérer également très efficace !

À vous maintenant d’appliquer ces 9 astuces et de faire de votre compte Instagram une véritable vitrine pour votre commercev! Cette application peut réellement améliorer l’expérience-client et augmenter votre popularité. Que vous possédiez une boutique physique et/ou une boutique en ligne, Instagram contribue fortement à l’expérience omnicanal ! À vous de jouer !

 

À propos de Techni-Connection

Techni-Connection est le revendeur de 3 logiciels PDV au Canada (Yourcegid Retail, VisualTouch, Retail Management Hero), répondant aux besoins et évolutions du monde moderne. Des nouvelles fonctionnalités sont constamment intégrées au système (Clienteling, Ecommerce, Click & Collect, SaaS, Mobile-POS) pour permettre des stratégies omnicanales et la personnalisation de l’expérience de magasinage des consommateurs.

Techni-Connection offre des solutions TI avantageuses aux entreprises de toutes tailles. Son assistance en ligne disponible 24/7/365 permet de résoudre rapidement et efficacement les problèmes techniques. En plus de son équipe de soutien technique interne, TCI détient plus de 150 techniciens certifiés en Amérique du Nord prêts à fournir une assistance sur place en tout temps.