Comment choisir un influenceur pour sa campagne marketing ?
Faire appel a un influenceur ou influencer, c’est en quelque sorte la nouvelle technique afin de générer du bouche à oreille autour de votre marque. Sachant que les consommateurs sont 5 fois plus susceptibles d’acheter un produit recommandé par une connaissance sur les médias sociaux, plutôt que par des techniques traditionnelles de marketing, selon une étude menée par Sony, le choix de recourir aux services d’un influenceur peut s’avérer être une excellente idée.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Un influenceur est une personne qui dispose d’une large exposition via un blog personnel et les réseaux sociaux où il y diffuse régulièrement du contenu auprès de sa communauté. Il agit en tant qu’ambassadeur d’une ou de plusieurs marques. Un influenceur peut donc vous aider a promouvoir votre image de marque ainsi que vos produits et a attirer de nouveaux clients dans votre boutique physique ou en ligne.
Voici quelques aspects à prendre en compte lorsque vous faites appel à eux. Le nombre de fans est important certes, mais le public cible l’est bien plus encore.
1- Choisir un influenceur en cohérence avec votre image de marque
Commencez, dans un premier temps, par identifier le public cible de votre campagne. Dressez une liste de personnes influentes potentielles pour représenter votre marque selon certains critères (âge, sexe, localisation, passions). Chaque influenceur à son domaine d’expertise. Ainsi, une blogueuse beauté n’aura donc pas d’influence sur les passionnés de cuisine.
Lorsque vous avez fait votre liste d’influenceurs potentiels, faites le tour de toutes leurs publications afin de savoir si leurs valeurs coïncident avec celles de votre marque. Si votre influenceur ne partage pas les valeurs de votre marque, son authenticité sera questionnée et cela pourrait entacher la réputation de votre marque.
2- Analyser la performance des collaborations précédentes
Faites des recherches sur les collaborations passées et l’engagement de la communauté des influenceurs potentiels. Vérifiez qu’ils n’aient pas déjà travaillé avec un de vos principaux concurrents. Analysez également les retombées de leurs précédentes campagnes ainsi que l’engagement et les réactions de sa communauté. La participation de son public étant un bon indicateur pour évaluer la portée des messages de l’influenceur.
3-S’assurer de la motivation de l’influenceur
Une fois l’influenceur choisi, vous allez pouvoir rentrer en contact avec lui. Parce que c’est vous qui faites le premier pas, il faudra vous assurer que la motivation soit réciproque. Collaborez seulement avec les influenceurs enthousiasmés par votre initiative ! Un manque de motivation se fera ressentir dans la manière dont sera présenter la campagne marketing d’influence. Il est important que l’influenceur aime votre marque et vos produits car vous voulez instaurer une relation à long terme afin qu’il agisse comme un véritable ambassadeur de votre marque. Vous pourrez également solliciter une nouvelle fois ses services pour une campagne ultérieure, vous évitant ainsi de réitérer la phase de recherches et d’analyse pour dénicher un influenceur.
Vous l’aurez compris, la recherche de l’influenceur idéal exige un vrai travail de recherche et d’analyse et ce n’est pas forcément le plus populaire qui vous apportera le meilleur rendement d’investissement.
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