COMMERCE DE DÉTAIL : LES TENDANCES POUR 2018

En 2018, le secteur du détail connaîtra une transformation importante obligeant plusieurs détaillants à revoir leur stratégie commerciale.

La technologie sera au cœur de ce changement, les consommateurs s’attendant à vivre de plus en plus une expérience directe avec les marques.

Lisez pour connaître les 8 tendances de l’année 2018 !

 

 

Tendance #1

Développement des commerces « briques et mortier »

Le numérique pendra place au sein des magasins de détail afin de créer de nouvelles expériences d’achat en personne. Par exemple, le fabricant de manteaux d’hiver Kanuk propose dans une de ses boutiques d’essayer un manteau dans une chambre froide à -25 °C, reproduisant les conditions hivernales réelles.

 

Tendance #2

La réalité augmentée depuis votre canapé

La réalité augmentée (RA) permettra aux consommateurs de visualiser des articles à domicile avant d’acheter à l’aide d’applications mobiles. Par exemple, la grande enseigne suédoise IKEA propose via son application IKEA Place de pouvoir visualiser un meuble dans votre salon! Houzz propose également de visualiser des meubles et des objets de décoration avant d’acheter !

 

Tendance #3

L’impact du numérique en magasin

Grâce au ratio ROPO « Research Online, Purchase Offline », les détaillants pourront maintenant savoir combien de dollars de ventes en magasin sont attribuables à chaque dollar dépensé en numérique.

 

Tendance #4

Un « checkout » mobile facile

Les progrès de la technologie de paiement vont permettre d’augmenter le pourcentage de transactions effectuées sur les dispositifs mobiles grâce à la reconnaissance des empreintes digitales et des visages. Aussi, d’ici la fin de l’année 2018, 70 % du trafic de e-commerce se fera via les mobiles.

 

Tendance #5

L’intelligence artificielle pour une expérience-client parfaite

Grâce à l’intelligence artificielle (IA), des recommandations en temps réelles basées sur le comportement des utilisateurs permettront de personnaliser l’expérience-client. Ainsi, la compagnie Stokes a vu ses ventes augmenter de 10 % grâce à l’IA.

 

Tendance #6

Commander n’a jamais été aussi simple  

En 2018, les consommateurs dialogueront avec leurs appareils et utiliseront la voix pour interagir à l’aide de logiciels de reconnaissance vocale de Google, d’Apple et d’Amazon. Par exemple, il est possible de commander une pizza chez Domino et de vérifier l’état de la commande au son de sa voix.

 

Tendance #7

Le photo-magasinage

Qui n’a pas rêver de trouver la robe vue sur un magazine de mode à l’aide de d’une simple photo ? La recherche basée sur l’image sera l’une des grandes tendances en matière de stratégie numérique pour 2018.

L’appli Visual Match de Houzz numérise les photos sur la plateforme et repère les articles de décoration semblables offerts dans la boutique Houzz Shop.

 

Tendance #8

Fin de l’ère dominante du navigateur web

Avec l’apparition des applications mobiles, des interfaces de RA et des interactions vocales, le navigateur ne sera plus le premier canal utilisé pour acheter numériquement produits ou services.

Il ne reste plus qu’à garder un œil sur toutes ces tendances afin de cerner les répercussions futures sur le secteur canadien du commerce de détail qui connaît de grands changements.

 

 

À propos de Techni-Connection

Techni-Connection est le revendeur de 3 logiciels PDV au Canada (Yourcegid Retail, VisualTouch, Retail Management Hero), répondant aux besoins et évolutions du monde moderne. Des nouvelles fonctionnalités sont constamment intégrées au système (Clienteling, Ecommerce, Click & Collect, SaaS, Mobile-POS) pour permettre des stratégies omnicanales et la personnalisation de l’expérience de magasinage des consommateurs.

Techni-Connection offre des solutions TI avantageuses aux entreprises de toutes tailles. Son assistance en ligne disponible 24/7/365 permet de résoudre rapidement et efficacement les problèmes techniques. En plus de son équipe de soutien technique interne, TCI détient plus de 150 techniciens certifiés en Amérique du Nord prêts à fournir une assistance sur place en tout temps.

 

Source

Les 10 tendances qui vont bouleverser le commerce de détail en 2018 – TVA nouvelles