Générations Y et Z
Comprendre les générations Y et Z, c’est comprendre les consommateurs de demain. Au Canada, les Milléniaux représentent en ce moment 24 % de la population et leur poids démographique ne cesse d’augmenter. Ils sont suivis par la génération Z, les 20 ans et moins. Cette génération est d’ailleurs devenue la cible privilégiée des marques puisqu’en 2020, selon une étude menée par IBM, son pouvoir d’achat s’élèvera à 44 milliards de dollars. Plus équipée, plus connectée et plus informée, la génération Z est aussi plus exigeante. C’est donc pour cette raison que les entreprises doivent s’adapter dès maintenant aux tendances de consommation de ces jeunes adultes hyper-connectés.
Un parcours d’achat réfléchi
On le sait, les générations Y et Z sont hyper-connectées et les commentaires qu’ils peuvent entendre ou trouver sur le Net sur votre boutique ou vos produits sont très importants. Plus de la moitié des personnes interrogées parmi ces deux générations ont déclaré utiliser les médias sociaux pour regarder les commentaires avant un achat. Il est donc important pour une marque de démultiplier sa présence sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, plus de 40 % des personnes interrogées ont déclaré avoir pris une décision basée sur les retours de leurs pairs.
La Génération Z aime particulièrement prendre son temps avant tout achat. Elle réfléchit, compare les produits sur le web, les essaie en magasin avant de concrétiser son achat. Il est donc nécessaire de proposer des interfaces efficaces et faciles d’utilisation.
Créer une expérience de magasinage connectée
D’après une étude menée par HRC Retail Advisory pour attirer la génération Y et Z, il est primordial d’utiliser de nouvelles technologies en magasin.
Aussi, lorsqu’on leur a demandé s’ils utiliseraient un Magic Mirror dans les cabines d’essayage, 66 % des Milléniums âgés de 18 à 34 ans ont répondu positivement, soit 50 % de plus que les personnes âgées de 35 à 41 ans. Ce miroir connecté permet d’essayer des vêtements tout simplement en se visualisant dans l’écran à l’aide d’une tablette. On peut ensuite envoyer sur les réseaux sociaux ou par courriel la photo de sa nouvelle tenue. Les générations Y et Z sont donc très favorables aux nouvelles technologies et ce surtout si elles leur permettent de rester connectées.
Par ailleurs, 68 % des Milleniums et 64 % de la génération Z déclarent qu’ils utiliseraient volontiers l’application d’un détaillant pour effectuer un paiement.
Créer un parcours d’achat omnicanal
Selon Adyen, 66% des jeunes adultes se rendent plus facilement en magasin s’ils peuvent vérifier la disponibilité des produits au préalable. C’est pourquoi de nombreuses boutiques se tournent maintenant vers des logiciels Point de Vente proposant une option « Click & Collect ». Ce service permet aux consommateurs de pouvoir commander ou réserver un article via une application ou le site web d’une compagnie et de pouvoir aller le récupérer directement en magasin. Cette option est très appréciée des nouvelles générations.
Les frontières devenant de plus en plus minces entre les magasins physiques et les boutiques en ligne, il est important d’offrir aux consommateurs une expérience de magasinage connectée et omnicanal. Mais ne soyez pas inquiets, la disparition des magasins physiques n’est pas pour demain ! Amazon nous l’a récemment démontré avec l’ouverture d’Amazon Go.
À propos de Techni-Connection
Techni-Connection est le revendeur de 3 logiciels PDV au Canada (Yourcegid Retail, VisualTouch, Retail Management Hero), répondant aux besoins et évolutions du monde moderne. Des nouvelles fonctionnalités sont constamment intégrées au système (Clienteling, Ecommerce, Click & Collect, SaaS, Mobile-POS) pour permettre des stratégies omnicanales et la personnalisation de l’expérience de magasinage des consommateurs.
Techni-Connection offre des solutions TI avantageuses aux entreprises de toutes tailles. Son assistance en ligne disponible 24/7/365 permet de résoudre rapidement et efficacement les problèmes techniques. En plus de son équipe de soutien technique interne, TCI détient plus de 150 techniciens certifiés en Amérique du Nord prêts à fournir une assistance sur place en tout temps.
Sources (article en anglais)