Comment le Clienteling réinvente l’expérience d’achat en magasin

Le Clienteling est sur toutes les lèvres ! Désormais incontournable dans l’univers du commerce de détail, les professionnels ont pourtant parfois du mal à définir ce terme. Nous vous proposons donc dans cet article, un petit retour sur sa signification, ses enjeux ainsi que quelques-unes de ses applications.

 

Qu’est-ce que le Clienteling ? 

Le Clienteling est une stratégie marketing reposant sur la fidélisation active du consommateur en créant une relation personnalisée entre les vendeurs et les clients à haut potentiel afin d’augmenter les ventes. Il s’agit donc de s’adresser de manière la plus personnelle possible à ses clients. Les grandes marques de luxe l’ont d’ailleurs bien compris avec en magasin des « personal shoppers ».

L’expérience d’achat personnalisée : un concept qui ne date pas d’aujourd’hui

À l’origine, les commerçants proposaient à leurs clients une expérience d’achat ultra-personnalisée. Il suffit de penser aux petits commerces de quartiers. Les boulangers, les bouchers et les épiciers connaissaient tout (ou presque) de leurs clients ! Avec la naissance de la grande distribution, le libre-service a fait son apparition, laissant place à une plus grande autonomie du client et à moins de contact humain. L’arrivée du e-commerce et l’évolution du comportement des consommateurs ont de nouveau changé la donne, l’expérience d’achat personnalisée faisant son grand retour que ce soit en magasin ou en ligne.

Le Clienteling réinvente la relation client-vendeur en magasin

Sachant que neuf consommateurs sur dix préfèrent l’achat en magasin plutôt qu’en ligne d’après une étude menée par A.T. Kearney, il est important de repenser l’expérience d’achat en remettant le contact humain au centre de la stratégie marketing. De nombreux magasins s’équipent désormais de solutions Clienteling et de nouvelles technologies afin d’offrir des conseils et des services toujours plus pertinents à leurs clients. Muni d’une tablette par exemple, le vendeur peut facilement se déplacer aux quatre coins du magasin pour mieux aider les clients. Il peut proposer d’effectuer un paiement mobile, consulter les historiques d’achat (en ligne ou en magasin) et voir les préférences des clients afin de mieux répondre à leurs attentes. La tablette permet également au vendeur d’avoir accès en tout temps au catalogue électronique afin de suggérer encore plus de produits. Le vendeur propose ainsi une expérience d’achat personnalisée et le client, quant à lui, se sent reconnu et valorisé.

Offrir une expérience d’achat mémorable

Le Clienteling est une stratégie qui aide à garantir une expérience sans couture aux clients tout en permettant aux détaillants de disposer d’une vision client 360° pour bâtir une expérience d’achat inédite et répondre aux attentes des consommateurs. Le Clienteling est donc indispensable au commerce omnicanal et est un vecteur de croissance du chiffre d’affaires !

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À propos de Techni-Connection

Techni-Connection est le revendeur de 3 logiciels PDV au Canada (Yourcegid Retail, VisualTouch, Retail Management Hero), répondant aux besoins et évolutions du monde moderne. Des nouvelles fonctionnalités sont constamment intégrées au système (Clienteling, Ecommerce, Click & Collect, SaaS, Mobile-POS) pour permettre des stratégies omnicanales et la personnalisation de l’expérience de magasinage des consommateurs.

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