Comment le « New Retail » relance l'avenir du commerce dans le monde

Aux États-Unis, des géants comme Walmart et Macy’s ont été contraints de fermer des magasins face à la chute des ventes, le e-commerce souvent montré du doigt comme en étant la cause. Pourtant, en 2017, ce dernier n’a représenté que 13 % du total des opérations de détail. À l’opposé, en Asie, la vente au détail en magasin jouit d’un regain inattendu basé sur un nouveau modèle appelé le New Retail.  

Le New Retail : concept de commerce hybride révolutionnant le point de vente

Le New Retail est un concept de commerce hybride qui intègre les opérations en ligne et hors ligne. Ce terme a été utilisé pour la première fois par le président et fondateur d’Alibaba, Jack Ma, en 2016. Hema Fresh, acquis cette même année par le géant chinois Alibaba, illustre parfaitement ce concept. Ayant pour devise « Easy Pay, Easy Select, Easy Enjoy », les consommateurs ont à la fois accès à un magasin mais aussi à un service e-commerce.

Avec une surface atteignant jusqu’à 10 000 mètres carrés, les enseignes Hema Fresh proposent une grande variété de produits frais tels que des fruits, des légumes des fruits de mer ou encore des boissons et des plats préparés sur place. Les prix chez Hema Fresh sont souvent similaires, voire moins chers que les prix proposés par les autres sites de vente en ligne alimentaire.

L’enseigne n’accepte que les paiements via son application Alipay, et intègrent de nombreuses technologies digitales. En effet, Alibaba voulait créer une « e-commerce experience store », et a donc éliminé les règlements en espèce et le passage en caisse.

Chez Hema Fresh, la livraison est garantie en 29 minutes – et non pas en 30 minutes ! Ce qui permet à l’enseigne de garantir la fraîcheur de ses produits qu’ils soient achetés en ligne ou en magasin. Le système permet au consommateur de pouvoir suivre l’évolution de sa commande passée via l’application en ligne. Pas étonnant donc que 50 % de leurs ventes se font en ligne.    

 

Le New Retail : concept adaptable au secteur de l’habillement ?

Le commerce hybride s’étend également au secteur de l’habillement et sa réussite tient au fait de proposer les mêmes produits aux mêmes prix sur les deux canaux : en ligne et hors-ligne. C’est ce que la société japonaise de prêt-à-porter Uniqlo, connu pour ses doudounes ultra-légères, a démontré avec plus de 1800 magasins dans le monde.

Afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients, les services proposés par l’enseigne japonaise sont là pour rendre l’expérience-client plus agréable et plus facile. La marque propose donc les mêmes offres aussi bien en ligne qu’en magasin et offre également un service de retrait en magasin. Ceci permet aux utilisateurs de faire leurs achats en ligne et de récupérer leurs articles en magasin. Les clients bénéficient donc d’une grande flexibilité et d’un large choix, et Uniqlo réduit considérablement les taux de retour, ce qui est très avantageux.

Uniqlo met, par ailleurs, tout en œuvre pour que sa clientèle se sente privilégiée comme pour les clients des boutiques de luxe. Par exemple, l’enseigne a installé dans certains magasins des bornes USB destinées à recharger le cellulaire des visiteurs. Plus qu’un lieu d’achat, le magasin devient un lieu de vie et d’expérience.  

Ainsi, grâce aux technologies digitales, les magasins réhumanisent l’achat. Le CRM permet de personnaliser les offres, les vendeurs équipés de tablettes peuvent mieux aider le client, le Click & Collect permet d’harmoniser les achats réalisés en ligne ou en magasin.  

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À propos de Techni-Connection

Techni-Connection est le revendeur de 3 logiciels PDV au Canada (Yourcegid Retail, VisualTouch, Retail Management Hero), répondant aux besoins et évolutions du monde moderne. Des nouvelles fonctionnalités sont constamment intégrées au système (Clienteling, Ecommerce, Click & Collect, SaaS, Mobile-POS) pour permettre des stratégies omnicanales et la personnalisation de l’expérience de magasinage des consommateurs.

Techni-Connection offre des solutions TI avantageuses aux entreprises de toutes tailles. Son assistance en ligne disponible 24/7/365 permet de résoudre rapidement et efficacement les problèmes techniques. En plus de son équipe de soutien technique interne, TCI détient plus de 150 techniciens certifiés en Amérique du Nord prêts à fournir une assistance sur place en tout temps.  

 

Sources

The future of retail is happening right now in China  Alizila

Comment la Chine relance le commerce de détail  The Conversation 

Uniqlo ouvre un magasin connecté à Paris LSA Conso