le magasin du futur
Qui n’a pas rêvé d’aller faire son épicerie ou son magasinage sans devoir attendre durant d’interminables minutes à la caisse ? Soyons honnêtes, cette pensée nous a tous traversé l’esprit ! Et depuis l’arrivée des boutiques en ligne, les commerces de détail s’efforcent de rendre l’expérience en magasin la plus agréable possible. De la décoration à l’ambiance, tout est fait pour que le consommateur vive une expérience de magasinage unique.
Un nouveau concept : le magasin sans caisse
Un nouveau concept proposant une expérience de magasinage unique a d’ailleurs vu le jour à Seattle, dans l’État de Washington. Développé par le géant Amazon, faire son épicerie sans passer à la caisse est désormais possible !
Chez Amazon Go, il n’y a pas de caisses, vos moindres faits et gestes sont surveillés !
Ce concept à la fois simple et ultra-sophistiqué utilise en effet l’intelligence artificielle grâce entre autres, à des capteurs et des caméras qui traquent vos moindres faits et gestes. Vous pouvez dorénavant sortir de l’épicerie avec votre sac rempli d’aliments sans vous soucier de la file d’attente. Vous recevrez directement votre facture sur votre téléphone intelligent.
Une expérience innovante mais surprenante !
Il n’est pas impossible que la première fois que vous sortirai de ce magasin, vous aurez le sentiment d’avoir commis un vol à l’étalage. Certains clients ont d’ailleurs déclaré avoir eu l’impression de sortir comme des voleurs lors de leur première visite.
L’attente à la caisse, une source d’irritation
D’après une récente étude Synqera, le passage en caisse est désormais la partie la plus détestée de l’expérience d’achat pour 78 % des Américains. Une autre étude menée par Shopper Observer Havas démontrait également que de l’autre côté de l’Atlantique, pour 74 % des Français l’attente en caisse est une source d’irritation.
Un futur sans passage en caisse ?
Dans la même lignée, d’autres enseignes souhaitent elles aussi mettre fin au passage en caisse en magasin en testant différentes approches technologiques comme Walmart aux États-Unis ou encore Monoprix en France.
Toujours dans la ville de Seattle, une nouvelle expérience est testée dans un café Starbucks. Il est le premier parmi les 27 000 autres dans le monde à ne plus accepter d’argent comptant. Seuls les paiements par carte bancaire ou via une application spéciale sont acceptés.
Toujours au stade de l’expérience
Reste à voir si le concept d’Amazon Go peut se décliner dans les secteurs de la mode, du luxe et de la beauté !
À propos de Techni-Connection
Techni-Connection est le revendeur de 3 logiciels PDV au Canada (Yourcegid Retail, VisualTouch, Retail Management Hero), répondant aux besoins et évolutions du monde moderne. Des nouvelles fonctionnalités sont constamment intégrées au système (Clienteling, Ecommerce, Click & Collect, SaaS, Mobile-POS) pour permettre des stratégies omnicanales et la personnalisation de l’expérience de magasinage des consommateurs.
Techni-Connection offre des solutions TI avantageuses aux entreprises de toutes tailles. Son assistance en ligne disponible 24/7/365 permet de résoudre rapidement et efficacement les problèmes techniques. En plus de son équipe de soutien technique interne, TCI détient plus de 150 techniciens certifiés en Amérique du Nord prêts à fournir une assistance sur place en tout temps.
Sources
Commerce : le jour où la caisse disparaîtra – Fashion Network
Amazon Go : Chez Amazon, l’Intelligence Artificielle Supprime Les Caisses – Forbes