neuf pays, neuf façons de magasiner
“Neuf pays, neuf façons de magasiner”, résume Mood Media, après avoir mené une étude explorant le comportement de 11 255 consommateurs répartis dans neuf pays : la Chine, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Russie, l’Espagne, le Royaume Uni, les Etats-Unis et l’Australie. Alors comment adapter l’expérience-client en fonction du pays d’implantation ?
Des consommateurs chinois ultra-connectés
Les Chinois sont des clients ultra connectés et très sensibles à l’expérience-client en point de vente, 39 % vs 20 % des clients interrogés dans les autres pays. Les consommateurs chinois sont 86 % à plébisciter la musique vs 78 % pour les consommateurs des autres pays. Ils sont sans aucun doute les consommateurs les plus connectés. 91 % utilisent leur téléphone en magasin contre 55 % des autres consommateurs dans le monde. Ils utilisent leur cellulaire pour comparer les prix, mais aussi pour obtenir des informations sur les produits.
La magie de la musique pour les Australiens
84 % des Australiens se disent fans de musique en magasin, ils se placent juste devant les Américains (83 %).
Les Américains, les moins influencés par les promotions
Les Américains sont les moins influencés par les promotions pour leurs achats d’impulsion (54 % vs 60 % de l’ensemble des consommateurs interrogés dans les autres pays), mais ils sont un peu plus sensibles que la moyenne aux publicités en magasin (10 % vs 7 % des autres consommateurs).
Les Anglais aiment sociabiliser durant leur magasinage
Les Anglais adorent magaisner et aiment parler aux vendeurs (32 % vs 26 % des consommateurs des autres pays). Ils aiment également découvrir de nouveaux produits (59 % vs 45 % des consommateurs des autres pays). Ils considèrent les magasins comme des lieux de sociabilisation. Mais ce sont surtout les clients les moins râleurs ! Ils ne sont que 34 % à être dérangés par l’attente (vs 60 % des autres consommateurs), ou par le fait qu’il n’y ait plus leur taille en magasin (21 %).
Les Français influencés par l’atmosphère des boutiques
Les Français sont très influencés par l’atmosphère en magasin. Cela déclenche chez eux des achats d’impulsion (39 % vs 33 % des consommateurs des autres pays). Le magasin est pour eux un lieu d’échange, ils aiment tout comme les Anglais discuter avec les vendeurs. La musique rend, selon eux, le magasin plus sociable (52 % vs 27 % de l’ensemble des consommateurs des autres pays) et détestent lorsqu’il n’y a pas de musique (record mondial avec 79 % des Français vs 57 % des autres consommateurs).
Des Espagnols impulsifs
Ils sont les consommateurs les plus à même de faire des achats impulsifs (72 % vs 60 % de l’ensemble des consommateurs des autres pays). Ils sont par ailleurs les Européens les plus connectés. Ils utilisent à 73 % leur cellulaire en boutique (contre 55 % de l’ensemble des consommateurs des autres pays). Ils aiment comparer les prix et obtenir des informations sur les produits mais aussi demander l’avis de leur famille ou de leurs amis (40 % vs 20 % de l’ensemble des clients interrogés dans le monde).
Des Allemands et les Néerlandais réfractaires au mobile
Les Allemands (39 %) et les Néerlandais (38 %) sont ceux qui utilisent le moins leur cellulaire en magasin (vs 55 % de l’ensemble des autres consommateurs). 62 % des Allemands déclarent ne jamais l’utiliser en boutique. Quand ils sortent leur cellulaire, c’est pour comparer des prix ou alors obtenir des informations sur les produits. Les Hollandais (49 %) sont ceux qui souhaitent le moins recevoir des promotions sur leur portable.
Des Russes très exigeants
Les Russes adorent toucher les produits (87 % vs 76 % de l’ensemble des autres consommateurs interrogés dans le monde), et les avoir vite (76 % vs 66 % des consommateurs des autres pays). Ce sont eux qui détestent le plus attendre (68 % vs 60 % des consommateurs des autres pays) mais aussi ne pas avoir le produit disponible (59 % vs 50 % des consommateurs des autres pays). Ils sont également les moins sensibles à la musique (55 % apprécient vs 78 % de l’ensemble des clients interrogés dans le monde) et pourtant, ils reconnaissent à 80 % que la musique améliore leur humeur en magasin ! Donc, si vous décidez d’ouvrir de nouvelles boutiques à l’étranger, vous savez maintenant quelles sont les préférences des consommateurs étrangers !
À propos de Techni-Connection
Techni-Connection est le revendeur de 3 logiciels PDV au Canada (Yourcegid Retail, VisualTouch, Retail Management Hero), répondant aux besoins et évolutions du monde moderne. Des nouvelles fonctionnalités sont constamment intégrées au système (Clienteling, Ecommerce, Click & Collect, SaaS, Mobile-POS) pour permettre des stratégies omnicanales et la personnalisation de l’expérience de magasinage des consommateurs.
Techni-Connection offre des solutions TI avantageuses aux entreprises de toutes tailles. Son assistance en ligne disponible 24/7/365 permet de résoudre rapidement et efficacement les problèmes techniques. En plus de son équipe de soutien technique interne, TCI détient plus de 150 techniciens certifiés en Amérique du Nord prêts à fournir une assistance sur place en tout temps.
Source
Expérience client: comment l’adapter en fonction du pays d’implantation – LSA-Conso