L’omnicanal : l’expérience que vos clients attendent
L’omnicanal, c’est quoi ?
Pour cet été, Alice souhaite acheter un nouveau maillot de bain. Elle commence donc par faire quelques recherches en ligne. Après avoir lu des avis de consommateurs et des blogs, elle choisit la marque de son prochain maillot de bain. Sur son ordinateur, elle tape sur Google la marque du maillot de bain et la ville de Montréal afin de pouvoir trouver une boutique les vend. Ça y est, elle a trouvé la boutique qu’elle voulait ! Elle choisit deux maillots de bain et les réserve en ligne car elle n’a pas le temps de se déplacer en magasin, elle a déjà prévu une soirée au cinéma.
Quelques jours plus tard, elle passe à la boutique pour essayer ses maillots. La propriétaire du magasin l’a beaucoup aidé et lui donné des informations qu’elle n’aurait pas trouvées en ligne. En plus des deux maillots de bain, elle repart avec quelques accessoires. Alice est ravie, le service est impeccable !
Deux mois après ses achats, Alice reçoit un courriel du magasin lui proposant une promotion. Elle retourne acheter un bas de maillot de bain qui s’agence parfaitement lui aussi avec le haut de son maillot de bain. Elle achète également avec la promotion une belle capeline. Cette expérience, c’est l’omnicanal. En ligne ou en magasin, c’est une seule expérience d’achat !
Peu de temps après, elle passe devant une boutique de maillots de bain à quelques rues de son travail. Elle y rentre et aperçoit les mêmes maillots de bain. Le magasin n’a pas de présence en ligne, alors elle ne savait même pas qu’il existait ! Conclusion : la boutique a perdu une vente !
Les consommateurs recherchent en ligne des informations sur les produits et les achètent via divers canaux et appareils. Le processus d’achat est donc rarement direct.
Quelques chiffres
- En 2019, les Canadiens auront dépensé 39 milliards de dollars en ligne, soit 9,5 % de tous les achats au détail faits au Canada
- 63 % des Canadiens estiment qu’une entreprise en ligne semble plus crédible
- 47 % des Canadiens magasinent en ligne puis se rendent en magasins pour faire leurs achats
- 76 % de la population canadienne aime comparer les prix en ligne avant de faire un achat important
- Les Québécois ont été près de 60 % à acheter ou à magasiner en ligne en 2017
- Les appareils utilisés pour la recherche de produits
- Ce que la population canadienne achète le plus en ligne
Les clients ont le choix parmi une infinité de boutiques en ligne et ont accès à tous les prix et à toutes les informations sur les produits. C’est désormais la qualité de votre service en magasin qui fait la différence. En plus de l’importance du contact humain, l’accompagnement du client et votre expertise sont des facteurs déterminants.
L’omnicanal, les raisons d’investir !
Processus d’achat continu pour une expérience client optimale
- Ventes 24 h sur 24 et internationales
- Opportunités sur tous les canaux
- Accès aux historiques d’achats
Opérations du magasin unifiées
- Inventaire unique
- Données centralisées
- Rapports complets sur toutes les ventes
Données de ventes et marketing claires
- Offrir des contenus personnalisés
- Augmenter la taille des transactions
- Mesurer le retour sur investissement
Le tout, pour un client plus satisfait !
Vous souhaitez en savoir plus sur le commerce omnicanal ? Parlez dès aujourd’hui à un expert omnicanal.
À propos de Techni-Connection
Techni-Connection est le revendeur de 3 logiciels PDV au Canada (Yourcegid Retail, VisualTouch, Retail Management Hero), répondant aux besoins et évolutions du monde moderne. Des nouvelles fonctionnalités sont constamment intégrées au système (Clienteling, Ecommerce, Click & Collect, SaaS, Mobile-POS) pour permettre des stratégies omnicanales et la personnalisation de l’expérience de magasinage des consommateurs.
Techni-Connection offre des solutions TI avantageuses aux entreprises de toutes tailles. Son assistance en ligne disponible 24/7/365 permet de résoudre rapidement et efficacement les problèmes techniques. En plus de son équipe de soutien technique interne, TCI détient plus de 150 techniciens certifiés en Amérique du Nord prêts à fournir une assistance sur place en tout temps.
Sources
Étude de suivi sur Internet de l’ACEI/The Strategic Counsel
Près de 60 % des Québécois ont acheté en ligne en 2017 – TVA nouvelles