Le paiement électronique annonce-t-il la disparition de l’argent comptant ?

D’ici 2020 près de 726 milliards de paiements électroniques seront enregistrés dans le monde. Bien que les transactions en argent comptant restent le principal moyen de paiement dans de nombreuses régions du monde et ce, particulièrement pour les petits montants, les paiements électroniques sont de plus en plus répandus.
Cela signifie-t-il la fin prochaine des billets de banque et des pièces de monnaie ?
D’après le vice-président aux affaires publiques de la Banque Nationale du Canada, Claude Breton, « d’ici 25 ou 30 ans, l’argent liquide au Canada aura disparu ». En effet, entre 2014 et 2015, le volume mondial des transactions électroniques via des cartes de débit ou de crédit a augmenté de 11,2 % pour un total de 433 milliards d’opérations.
Avec l’arrivée des différents moyens de paiement électronique via le smartphone, la montre ou encore la bague connectée, les transactions électroniques continueront de croître. À Stockholm, par exemple, de nombreux commerces n’acceptent plus l’argent comptant comme mode de paiement.
Qu’en est-il au Canada ?
Les Canadiens recherchent la praticité lorsque vient le temps de magasiner et se tournent donc vers les cartes de crédit. Pas étonnant donc que le Canada est devenu un chef de file mondial dans l’utilisation des cartes de crédit avec plus de 462 milliards de dollars de transactions au point de vente en 2016 selon Paiements Canada. Par ailleurs, l’apparition de la technologie « sans contact » a facilité le processus d’achat et permet désormais aux consommateurs de s’acheter un café sans devoir fouiller dans leurs poches pour trouver un peu de monnaie.
Toujours selon le rapport de Paiements Canada, une hausse de près de 48 % des transactions en ligne a été constatée en 2016, soit un total de 177 millions transactions. Les consommateurs canadiens sont donc de plus en plus à l’aise avec les transactions bancaires en ligne. La même année, les transferts en ligne ont également augmenté de près de 51 % atteignant 68 milliards de dollars.
À propos de Techni-Connection
Techni-Connection est le revendeur de 3 logiciels PDV au Canada (Yourcegid Retail, VisualTouch, Retail Management Hero), répondant aux besoins et évolutions du monde moderne. Des nouvelles fonctionnalités sont constamment intégrées au système (Clienteling, Ecommerce, Click & Collect, SaaS, Mobile-POS) pour permettre des stratégies omnicanales et la personnalisation de l’expérience de magasinage des consommateurs.
Techni-Connection offre des solutions TI avantageuses aux entreprises de toutes tailles. Son assistance en ligne disponible 24/7/365 permet de résoudre rapidement et efficacement les problèmes techniques. En plus de son équipe de soutien technique interne, TCI détient plus de 150 techniciens certifiés en Amérique du Nord prêts à fournir une assistance sur place en tout temps.
Sources (articles en français et en anglais)
More Candians than ever useing digital payment, report finds – IT World Canada
Plus de 700 milliards de paiements électroniques dans le monde en 2020 – La Presse