Parcours client : 3 façons d’éviter les situations fâcheuses

Depuis le magasinage en ligne jusqu’au paiement des articles, le parcours client est semé d’embûches. Voici 3 façons d’éviter des situations désagréables que l’on retrouve encore trop souvent sur le parcours client !
#1 – Mettre fin à la longue file d’attente grâce aux technologies
C’est vraisemblablement l’irritant le plus courant, le passage en caisse peut être long et fastidieux. Vous pouvez désormais éviter la longue étape du paiement en caisse à vos clients en équipant vos vendeurs de terminaux de paiement mobiles et de tablettes. Dans les prochaines années, on pourra d’ailleurs s’attendre à voir de plus en plus de paiements par téléphone mobile considéré comme le prolongement digital du consommateur qui ne s’en sépare jamais ou presque !
Les systèmes de paiement biométriques sont également en plein essor. MasterCard a développé une application qui utilise la technologie de reconnaissance faciale par selfie permettant au consommateur de valider un paiement sur son cellulaire, et teste également une carte bancaire avec un capteur d’empreintes digitales intégré. Le géant chinois Alibaba, quant à lui, mise sur le développement du paiement par identification oculaire.
#2 – Éviter les déceptions grâce au ‘Click & Collect’
D’après une étude réalisée par Quantcast, sept consommateurs sur dix se rendent sur le web afin de se renseigner sur leurs futurs achats et ce, dès les premières étapes de leur parcours en ligne. Les consommateurs aiment y comparent les produits, les prix, les modes de paiement ou encore de livraison. Mais ce que recherchent désormais les clients, c’est de pouvoir réserver en ligne un article pour ensuite aller le récupérer en magasin. Malheureusement, il arrive très souvent que l’article ne soit plus disponible une fois arrivé en magasin. La raison de ce désagrément est que l’article en question n’a pas été sorti des stocks. Afin d’éviter cette situation fâcheuse qui peut nuire à votre image de marque, une solution existe : installer un logiciel avec une plateforme de commerce unifié. Grâce au service de ‘Click & Collect’, vous enlevez définitivement un irritant ! La disponibilité de l’article sélectionné en ligne est vérifiée en temps réel et permet donc au consommateur de venir le retirer en toute sérénité.
#3 – Il y a rupture de stock ? Proposer une alternative !
Le client souhaite vivre une expérience d’achat simple et cohérente. Les références des articles, les prix et les promotions doivent être les mêmes en ligne comme en magasin et le parcours d’achat doit se faire sans encombre.
Aussi, lorsqu’il y a une rupture de stock en ligne, les détaillants doivent proposer des alternatives aux consommateurs : quand l’article sera-t-il de nouveau disponible ? Est-il disponible dans un autre magasin ? En boutique, c’est la même chose, le vendeur doit pouvoir proposer une solution au client. Il peut lui indiquer par exemple quand l’article sera de nouveau disponible, ou rechercher une boutique dans laquelle l’article est disponible et lui réserver ou encore le commander en ligne pour une livraison en magasin ou à domicile. Les vendeurs jouent donc un rôle primordial, d’autant plus que neuf achats sur dix sont toujours effectués en magasin.
Aussi, le nouvel outil Clienteling permettra à vos vendeurs d’établir de la proximité avec les clients de votre marque en s’appuyant sur une relation ultra-personnalisée. Ils pourront, entre autres, proposer aux clients des alternatives en consultant leur historique d’achats.
Toutes ces innovations permettent donc de faciliter le parcours client en supprimant toute situation fâcheuse susceptible d’éloigner le consommateur de votre marque que ce soit en ligne ou en point de vente.
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À propos de Techni-Connection
Techni-Connection est le revendeur de 3 logiciels PDV au Canada (Yourcegid Retail, VisualTouch, Retail Management Hero), répondant aux besoins et évolutions du monde moderne. Des nouvelles fonctionnalités sont constamment intégrées au système (Clienteling, Ecommerce, Click & Collect, SaaS, Mobile-POS) pour permettre des stratégies omnicanales et la personnalisation de l’expérience de magasinage des consommateurs.
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