Le boom du prêt-à-cuisiner

Un ami vous en a sûrement déjà parlé ou vous avez tout simplement vu des publicités sur les réseaux sociaux, les boîtes de prêt-à-cuisiner sont partout en ce moment ! Ce concept bouleverse l’industrie de l’alimentation ! Le principe est simple, il vous évite de vous poser cette éternelle question : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », en plus de vous faire gagner du temps en vous évitant de vous rendre à l’épicerie! Les différentes compagnies Marché Goodfood, Cook It, Chef’s Plate et MissFresh proposent des recettes équilibrées, faciles à préparer avec des ingrédients frais livrés directement à votre porte ! Ces formules s’adressent notamment aux jeunes professionnels qui n’ont pas le temps de cuisiner ou qui ont peu de compétences culinaires. Elles permettent de découvrir de nouvelles recettes et de nouveaux aliments. Mais, malgré le nombre croissant d’adeptes, le taux de désabonnement reste particulièrement élevé dans cette industrie. Pourquoi ?

S’adapter aux consommateurs

Les repas prêt-à-cuisiner sont très populaires auprès des milléniums, car la formule proposée cadre parfaitement avec leur style de vie. En quelques clics, on choisit une recette et on reçoit un panier directement devant sa porte. Toutefois, si ces entreprises veulent perdurer, elles devront améliorer leur façon d’attirer de nouveaux clients. Beaucoup de consommateurs aiment expérimenter un nouveau concept. Certains aiment réitérer l’expérience de temps à autre lorsqu’il y a une offre ou des coupons rabais, mais pas régulièrement. Aussi, ces entreprises devront s’adapter à la génération Z qui imposera bientôt ses règles.

Des prix trop élevés

D’après le magazine Protégez-vous, le prix moyen de ces recettes est compris entre 9 et 11 $ par portion, soit environ 27 % plus cher que si on faisait les courses à l’épicerie. C’est quasiment le prix d’un repas dans un restaurant, sans compter qu’il faut cuisiner et qu’il faut ensuite faire la vaisselle.

Impact environnemental non-négligeable

Les paniers prêt-à-manger sont présentés comme des solutions durables. Grâce à leurs repas pré-proportionnés, fini le gaspillage alimentaire ! Mais qu’en est-il des emballages ? Du petit pot d’épices à la mini-bouteille de plastique contenant du vinaigre, beaucoup d’emballages sont nécessaires au transport et à la conservation des ingrédients d’une seule recette. Ce qui génère une quantité importante de déchets. Or, ces formules s’adressent à une génération pour qui l’impact environnemental est pris en compte.

Perte de flexibilité

Lorsque vous commandez votre panier prêt-à-manger, il faut prévoir de le cuisiner et de le manger dans les jours suivants, car les repas avec des protéines ont des dates de péremption rapprochées. Aussi, il faut prévoir le temps de livraison. Pour certaines compagnies, il faut commander au moins 5 jours à l’avance !

Le concept des boites prêt-à-manger est une idée intéressante, mais certains aspects restent à peaufiner! Restons donc è l’affût des stratégies que ces entreprises mettront en place.

 

À propos de Techni-Connection

Techni-Connection est le revendeur de 3 logiciels PDV au Canada (Yourcegid Retail, VisualTouch, Retail Management Hero), répondant aux besoins et évolutions du monde moderne. Des nouvelles fonctionnalités sont constamment intégrées au système (Clienteling, Ecommerce, Click & Collect, SaaS, Mobile-POS) pour permettre des stratégies omnicanales et la personnalisation de l’expérience de magasinage des consommateurs.

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Sources

Boîtes de prêt-à-cuisiner : une industrie en rodage – Le Droit

Home-delivered meal kits convenient but pricey as they disrupt industry model – CBC News