Votre point de vente inclut-il un programme de fidélité ?

Devenus un outil clé dans un contexte de concurrence accrue et de volatilité des consommateurs, les programmes de fidélité s’inscrivent dans une démarche de relation client et de fidélisation, et stimulent les ventes. Ces programmes ne concernent pas seulement les grandes enseignes. Les petites et les moyennes entreprises peuvent elles aussi offrir des avantages à leurs clients en exploitant la nouvelle technologie et ce, sans avoir à payer des montants excessifs pour mettre en place un programme de fidélité.

Les programmes de fidélité sont dorénavant personnalisables et ne s’appliquent pas seulement aux achats. Il est par exemple possible de faire gagner des points de fidélité à vos clients lorsqu’ils publient sur les réseaux sociaux une photo ou alors de recevoir des points bonus le jour de leur anniversaire. D’après une étude, l’acquisition de nouveaux clients coûterait au moins 5 fois plus que la rétention de clients existants et cela peut même doubler selon votre secteur d’activité ! La mise en place d’un programme de fidélité récompensant vos meilleurs clients, combiné à une démarche de Clienteling peut donc faire toute la différence ! Les clients se sentant reconnus et valorisés reviendront plus souvent en boutique ou en ligne pour magasiner vos produits.

 

Types de programme de fidélité

Il est très facile d’intégrer un programme de fidélité personnalisé à votre point de vente grâce aux fonctions avancées du logiciel Yourcegid Retail. Ceci permet à chaque entreprise de créer son propre programme en fonction de ses besoins spécifiques.

Voici quelques exemples de programme :

  • Les programmes avec cumul de points – c’est le type de programme le plus courant, il peut s’agir par exemple de gagner un point par dollar dépensé
  • Les programmes de cash-back – récompense par la remise ou le bon d’achat
  • Les programmes d’exclusivité – plus le client dépense, plus il a accès à des offres exclusives comme « achetez-en 2, obtenez-en 1 gratuit », des préavis de soldes et évènements exclusifs
  • Les programmes couplés aux réseaux sociaux – avec système de partage
  • Les programmes de fidélité sur les applications mobiles – téléchargement d’une application dédiée à la fidélité

 

Création de votre programme de fidélité

Lorsque vous créez votre programme de fidélité, ayez en tête vos objectifs. N’oublie pas d’établir les règles, la devise de récompense ou encore la manière dont vous allez communiquer le nouveau programme de fidélité non seulement à vos clients (lors d’un achat, newsletter, réseaux sociaux, etc.) mais aussi à votre équipe de vendeurs. Ces derniers devront fournir une information claire aux clients lors de leur passage en caisse.

La création d’un programme pilote avec quelques-uns de vos clients est un bon moyen de mesurer l’intérêt suscité et vous permettra d’ajuster votre programme de fidélité au cas échéant avant d’en faire sa promotion. Une fois opérationnel, vous verrez que les données collectées seront précieuses pour votre stratégie marketing.

 

Mesurer le succès

Votre système de point de vente peut générer des rapports avec des données inestimables à analyser. Aussi, pensez à comparer les dépenses des membres par rapport aux dépenses des non-membres en termes de ventes, de taille de panier, de la fréquence d’achat et de transactions totales.

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À propos de Techni-Connection

Techni-Connection est le revendeur de 3 logiciels PDV au Canada (Yourcegid Retail, VisualTouch, Retail Management Hero), répondant aux besoins et évolutions du monde moderne. Des nouvelles fonctionnalités sont constamment intégrées au système (Clienteling, Ecommerce, Click & Collect, SaaS, Mobile-POS) pour permettre des stratégies omnicanales et la personnalisation de l’expérience de magasinage des consommateurs.

Techni-Connection offre des solutions TI avantageuses aux entreprises de toutes tailles. Son assistance en ligne disponible 24/7/365 permet de résoudre rapidement et efficacement les problèmes techniques. En plus de son équipe de soutien technique interne, TCI détient plus de 150 techniciens certifiés en Amérique du Nord prêts à fournir une assistance sur place en tout temps.