Le Futur du Commerce :
la technologie personnalisera le Parcours Clients
Les acquisitions récentes des géants du commerce de détail et de l’e-commerce ne montrent pas seulement que le futur du commerce est hybride, rendant flou la démarcation entre l’engagement en ligne et en magasin, mais aussi que le commerce moderne évolue très rapidement.
D’après le modèle de la Rupture du Commerce Moderne, la prochaine étape serait la « Personnalisation Extrême ».
Qu’est-ce-que la Personnalisation Extrême ?
Afin de contextualiser la dernière étape de la Personnalisation Extrême, trouvez ci-dessous les 3 Étapes du Modèle de la Rupture du Commerce Moderne :

Etape 1 – “L’ancienne’’
E-commerce vs magasin physique
Les premières entreprises e-commerce brisèrent la structure du magasin physique en offrant des prix bas aux consommateurs ainsi qu’une livraison rapide.

Etape 2 – “La nouvelle’’
Croissance du Commerce Moderne
Les marques issues du monde digital doivent se faire une place dans un monde dominé par Amazon avec des meilleurs produits et des façons de s’approvisionner plus sophistiquées grâce aux technologies mobiles.

Etape 3 – “La nouvelle-nouvelle’’
Commerce Moderne & Personnalisation Extrême
Les nouvelles marques utilisent l’intelligence artificielle afin de comprendre et de développer une connection humaine profonde avec chaque consommateur.
Les consommateurs évoluent et agissent différemment dans le temps. Les marques devront adapter leurs stratégies en fonction du comportement des consommateurs. Dans notre monde de plus en plus digital, la technologie nous aidera à réussir cette stratégie de personnalisation. Ci-dessous trouvez les 3 étapes à suivre afin de réussir sa stratégie de Personnalisation Extrême.
Rassembler des données sur vos consommateurs
Vous devrez connaître les comportements et les interactions de vos consommateurs avec la marque sur le bout des doigts afin de planifier des stratégies qui corresponderont à leurs besoins et leurs attentes. L’utilisation d’un logiciel omnicanal PDV robuste sera nécessaire pour collecter des données sur leurs habitudes de consommation lors de leur parcours de magasinage, en ligne et en magasin. Plus de détails sur le Clienteling ici.
Créer des stratégies stimulantes
Avec toutes ces nouvelles informations dans vos mains, vous connaissez maintenant leurs besoins, sur quels canaux ils magasinent le plus et quel type de contenu les intéresse. Vous avez besoin de convertir ces données en stratégies marketing stimulantes.
Mettre en place les stratégies
Dans les magasins surmesure, marque montréalaise spécialisée dans les costumes sur-mesure, les clients peuvent créer leur propre costume sur une tablette et choisir quel motif, couleur, forme ils souhaitent donner à leur vêtement. Surmesure est une marque parmi tant d’autres à avoir mis en place une stratégie de personnalisation.
Avec les technologies de Réalité Augmentée (AR) et l’Intelligence Artificielle (AI), nous avons besoin de repenser complétement nos stratégies commerciales actuelles. La Réalité Augmentée pourrait changer pour toujours le magasin physique en donnant la possibilité aux consommateurs d’imaginer n’importe quel produit dans un environnement réel. L’Intelligence Artificielle améliorera l’expérience client en répondant aux demandes des clients à n’importe quel moment de la journée grâce à l’utilisation d’outils de clavardage en ligne.
La personnalisation est le futur du commerce. Actuellement, nous avons une vision restreinte des possibilités que la technologie nous offrira dans le futur pour réussir des stratégies de personnalisations très élaborées. Ne soyez pas en retard et adaptez vos stratégies actuelles dès maintenant! Il existe de nombreuses technologies aujourd’hui qui pourraient vous permettre d’offrir une expérience »extrêmenent personnalisée » à vos clients.
À propos de Techni-Connection
Techni-Connection est le revendeur de 3 logiciels PDV au Canada (Yourcegid Retail, VisualTouch, Retail Management Hero), répondant aux besoins et évolutions du monde moderne. Des nouvelles fonctionnalités sont constamment intégrées au système (Clienteling, Ecommerce, Click & Collect, SaaS, Mobile-POS) pour permettre des stratégies omnicanales et la personnalisation de l’expérience de magasinage des consommateurs.
Techni-Connection offre des solutions TI avantageuses aux entreprises de toutes tailles. Son assistance en ligne disponible 24/7/365 permet de résoudre rapidement et efficacement les problèmes techniques. En plus de son équipe de soutien technique interne, TCI détient plus de 150 techniciens certifiés en Amérique du Nord prêts à fournir une assistance sur place en tout temps.
Sources (articles en anglais)
What’s the future of modern commerce? – Martech Today
How can AR and AI enhance the retail experience? – MyCustomer
What’s the future of Retail and Modern Commerce? – Article Linkedin par Brian Solis